pv du 7 avril 2017

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

DE LA COMMUNE DE SAINT AVIT SENIEUR

 

VENDREDI 7 AVRIL 2017

 

Début de la séance : 20h50

 

L’an deux mille dix-sept, le sept Avril, le Conseil Municipal de la commune de Saint Avit Sénieur, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, à la mairie de Saint Avit Sénieur, sous la Présidence de Monsieur Alain DELAYRE, Maire.

 

Présents : Messieurs MAGNE, MALET, BOUSQUET, VIERO, Mesdames DESCOTTE ET CLAIN

 

Absent : Mr ANSART (donne pouvoir à Mme CLAIN)

 

Madame CLAIN Karine est désignée secrétaire de séance.

 

Le quorum étant atteint, Monsieur le Maire ouvre la séance.

 

Monsieur le Maire demande l’ajout d’une délibération pour la rectification de l’inventaire AEP

 

Monsieur le Maire demande l’approbation du compte rendu de la séance du conseil municipal du 03/03/2017. Le conseil approuve à l’unanimité.

 

Vote du compte administratif de la Commune 2016

 

Dépenses

Recettes

Résultats

278 385,27

367 765,85

89 380,58

0,00

207 788,89

207 788,89

 

 

297 169,47

M le Maire donne lecture et explication pour chaque compte du compte administratif de la commune :

 

 

  

 

Fonctionnement Excédent

Excédent fonctionnement 2015 Excédent

Excédent global fonctionnement 2016

Investissement

Déficit investissement 2015

Déficit global investissement 2016

Restes à réaliser 2016  section Investissement

61 773,81

119 349,39

57 575,58

-22 888,42

0,00

-22 888,42

 

 

34 687,16

 

 

 

-110 300,00

33 000,00

-77 300,00

DEFICIT GLOBAL INVESTISSEMENT

 

 

-42 612,84

Excédent

Déficit

Excédent

Déficit

Besoin de financement en investissement [57575,58 (excédent 2016) 22888,42 (déficit reporté de 2015=34687,16(excédent total de 2016 )] - les restes à réaliser (77300,00)  soit 

42 612,84

EXCEDENT GLOBAL 2016 à reporter au budget primitif 2017

    (=297169,47-42612,84)

254 556,63

Mr le Maire sort de la pièce et Mr VIERO fait procéder au vote.

 

Le conseil vote le compte administratif commune 2016 à l’unanimité.

 

Vote du compte de gestion de la Commune 2016 établi par le Trésor Public

 

Mr le Maire explique que le compte de gestion 2016 établi par la Trésorerie de Lalinde est le reflet exact du compte administratif 2016 de la commune.

 

Le Conseil Municipal vote le compte de gestion 2016 de la commune à l’unanimité.

 

Vote du compte administratif  du service AEP 2016

 

M le Maire donne lecture et explications pour chaque compte du compte administratif du service d’eau potable

 

 

67 235,90

83 794,87

16 558,97

0,00

56 057,99

56 057,99

 

 

72 616,96

             DEPENSES           RECETTES             SOLDE    Fonctionnement Excédent

Excédent fonctionnement 2015 Excédent

Excédent global fonctionnement 2016  

                                                                 

Investissement

Excédent investissement 2015

Excédent d'investissement 2016

Restes à réaliser 2016  section Investissement

71 986,57

72 295,30

308,73

0,00

51 049,86

51 049,86

 

 

51 358,59

0,00

 

0,00

Excédent

Excédent

 

 

                                                                 

Besoin de financement en                                                                     

investissement

0,00

Report de l'excédent global  d'investissement en recettes d'investissement

51 358,59

EXCEDENT GLOBAL 2016 à reporter au budget primitif 2017 en fonctionnement

 

72 616,96

 

Mr le Maire sort de la pièce et Mr VIERO fait procéder au vote du compte administratif 2016 du service d’eau potable.

 

Le Conseil Municipal vote le compte administratif 2016 du service d’eau potable à l’unanimité.

 

Vote du compte de gestion service AEP 2016 établi par le Trésor Public

 

M le Maire explique que le compte de gestion 2016 établi par la Trésorerie de Lalinde est le reflet exact du compte administratif 2016 de l’AEP.

 

  Le Conseil Municipal vote le compte de gestion 2016 de l’AEP à l’unanimité.

 

Vote du compte administratif Spanc 2016

 

Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal que les compétences de l'assainissement non collectif ont été transmises à la CCBDP au 1er Janvier 2017. Cependant, la subvention de l'Agence de l'Eau Adour Garonne de 2016 sera perçue par la Commune de Saint Avit Sénieur.

De même les résultats de l'exercice de 2016 du SPANC font apparaître un déficit de fonctionnement de 4,09 €. Ce déficit sera affecté aux résultats de la Commune 2016 et inscrits au budget primitif de la Commune 2017 au compte 002 en dépenses de fonctionnement.

 

Le Conseil Municipal vote le compte de gestion 2016 du SPANC à l’unanimité.

 

Vote du compte de gestion Spanc 2016 établi par le Trésor Public

 

M le Maire explique que le compte de gestion 2016 établi par la Trésorerie de Lalinde est le reflet exact du compte administratif 2016 du SPANC.

 

Le Conseil vote le compte de gestion 2016 du SPANC à l’unanimité.

 

Vote Affectation du résultat de la Commune

 

M le Maire donne lecture et explications de l’affectation de résultats de la commune :

 

AFFECTATION DU RESULTAT DE FONCTIONNEMENT   

 

Résultat de fonctionnement   

 

A. Résultat de l’exercice précédé du signe + (excédent) ou - (déficit)  

 

 

 

  89 380.58   

B. Résultats antérieurs reportés ligne 002 du compte administratif 

Précédé du signe + (excédent) ou - (déficit)  

 

Solde d’exécution de la section d’investissement   

 

 

 

207 788.89   

D. Solde d’exécution cumulé d’investissement                

(Précédé de + ou -)  

D 001 (si déficit) R 001 (si excédent)  

 

 

 

  34 687.16   

E. Solde des restes à réaliser d’investissement (3)           

(Précédé du signe + ou - )

 

 

-77 300.00   

Besoin de financement ou Excédent de financement (1)      

 

 

 

 

Besoin de financement F. = D. + E.                                      

 

 

 

42 612.84

AFFECTATION =C. = G. + H.                                                

 

 

 

297 169.47

1) Affectation en réserves R1068 en investissement         

G. = au minimum couverture du besoin de financement F

 

 

 

42 612.84   

2) H. Report en fonctionnement R 002 (2)                           

 

 

 

254 556.63   

Le Conseil vote l’affectation des résultats pour la commune à l’unanimité.

 

Vote Affectation du résultat de l’AEP

 

     a. Résultat de l’exercice                                                              

Précédé du signe (excédent) ou - (déficit)   

 

 

16 558.97  

c. Résultats antérieurs reportés                                                       

D 002 du compte administratif (si déficit)R 002 du compte administratif (si excédent)  

 

 

56 057.99  

Résultat à affecter : d. = a. + c. (1)                                                    

(si d. est négatif, report du déficit ligne D 002 ci-dessous)   

 

Solde d’exécution de la section d’investissement  

 

 

72 616.96   

Solde d’exécution cumulé d’investissement                                  

 

51 358.59

(Précédé du signe + ou - )  

D 001 (si déficit) R 001 (si excédent)

 

f. Solde des restes à réaliser d’investissement                              

(Précédé du signe + ou - )

 

 

0.00   

Besoin de financement = e + f                                                         

 

 

0.00

AFFECTATION (2) = d.                                                                     

 

 

72 616.96

2) Affectation en réserves R1068 en investissement                     

(au minimum pour la couverture du besoin de financement diminué du 1)  

 

 

0.00

3) Report en exploitation R 002                                                       

Montant éventuellement et exceptionnellement reversé  à la collectivité de rattachement (D 672) :0,00

 

 

72 616.96

DEFICIT REPORTE D 002 (3)                                                            

 

Le Conseil vote l’affectation des résultats pour la commune à l’unanimité.

 

Vote Affectation du résultat du SPANC

 

 

0.00

a.      Résultat de l’exercice                                                              

Précédé du signe + (excédent) ou - (déficit)

 

 

- 672.17

c. Résultats antérieurs reportés                                                      

D 002 du compte administratif (si déficit)R 002 du compte administratif (si excédent)

 

 

668.08

Résultat à affecter : d. = a. + c. (1)                                                    

(si d. est négatif, report du déficit ligne D 002 ci-dessous)  

 

Solde d’exécution de la section d’investissement  

 

- 4.09

Solde d’exécution cumulé d’investissement                                  

(Précédé du signe + ou - )  

D 001 (si déficit) R 001 (si excédent)

 

0.00  

f. Solde des restes à réaliser d’investissement                              

(Précédé du signe + ou - )

 

0.00   

Besoin de financement = e + f                                                         

 

 

0.00

AFFECTATION (2) = d.                                                                     

 

 

0.00

2) Affectation en réserves R1068 en investissement                     

(au minimum pour la couverture du besoin de financement diminué du 1)   

 

0.00

3) Report en exploitation R 002                                                       

Montant éventuellement et exceptionnellement reversé  à la collectivité de rattachement (D 672) :0,00

 

 

0.00

DEFICIT REPORTE D 002 (3)                                                            

 

- 4.09

 

Le Conseil vote l’affectation des résultats pour la commune à l’unanimité.

 

Vote Budget primitif Commune 2017

 

M le Maire donne lecture et explications pour chaque compte.

 

Le budget s’élève à 577 401.11 € en fonctionnement et 238 783.24 € en investissement.

 

Le conseil vote à l’unanimité.

 

Vote Budget primitif AEP 2017

 

M le Maire donne lecture et explications pour chaque compte. 

 

Le budget s’élève à 155 935.97 € en fonctionnement et 82 942.69 € en investissement.

 

       Le conseil vote à l’unanimité

 

Vote du taux des 4 taxes directes Locales 2017

 

Les taux d’imposition communaux restent inchangés pour 2017. Le produit attendu est de 157 093.00 €.

 

       Le conseil vote à l’unanimité

 

RPQS AEP

Lecture du rapport pluriannuel de qualité du service AEP  par Mr VIERO qui explique que les résultats sont bien meilleurs en 2016 que les années précédentes avec un rendement de 80 % contre 61 % en 2016.

 

      Le conseil vote : pour à l’unanimité

 

Adhésion SMDE24 commune de Rouffignac et Le buisson

 

Intégration des 2 communes citées au-dessus.

 

       Le conseil vote à l’unanimité.

 

Convention SPA

 

Mr Le maire nous propose de ré adhérer à la convention SPA, dont le montant annuel s’élève à 302.25 euros.

 

       Le conseil vote à l’unanimité

 

Amortissement AEP sur 5 ans des canalisations d’un montant de moins de 2 500.00 euros

 

Sur conseil de la trésorière Mme DESTANDAU, cette dernière nous demande d’effectuer cette modification.

 

       Le conseil vote  à l’unanimité

 

Annulation délibération  régisseur et suppléant « Halte jacquaire », et nomination d’un nouveau régisseur et suppléant

Mr Rémy DANOY est nommé en tant que Régisseur et Mme PECHAUD Martine en tant que suppléante

 

       Le conseil vote à l’unanimité

 

Devis :

Devis Cales pour la palissade de la table de Leo : Devis de 2040.00 euros TTC pour 8ML Le conseil vote à l’unanimité pour.

 

Devis Chauffage de la salle des Fetes : 

3 devis reçus :

          Charly Monpontet pour 20 936.28 euros TTC

          APB pour 16208.16 TTC sans l’installation électricité

          BARBET pour 24765.20 euros TTC sans électricité

 

        - Le conseil vote à l’unanimité pour le devis de Charly Monpontet

 

Devis Feyfant pour le goutte à goutte : 

Va être revu par Mr Magne avec Mr FEYFANT pour plus d’informations

 

 

 

 

 

Quelques remarques :

 

Choix du graphisme de la Coquille de Saint Jacques de Compostelle pour le tampon du carnet du Pèlerin.

 

Organisation des permanences pour les élections Présidentielles.

 

Dimanche 23 avril 2017 :

 

8h à 11h45 : Eric Viero et Anthony Magne

8h à 12h45 : Anouk Descotte

11h45 à 15h30 : Karine Clain et Philippe Bousquet

11h45 à 17h30 : Philippe Malet

15h30 à 19h Pascal Ansart et Alain Delayre

17h30 à 19h : Philippe Malet

 

Dimanche 7 Mai 2017 :

 

8h à 11h45 Eric Viero et Philippe Bousquet

8h à 12h45 Karine Clain

12h45 à 19h Alain Delayre

11h45 à 17h : Anouk Descotte

11h45 à 15h30 : Anthony Magne

17h à 19h : Philippe Bousquet

15h30 à 19h : Philippe Malet

 

Fin de la séance à 23h30