pv du 01 Avril 2016

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DE LA COMMUNE DE SAINT AVIT SENIEUR

 

Vendredi 1 avril 2016

 

L’an deux mille seize, le premier avril, le conseil municipal de la commune de Saint Avit Sénieur, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, à la mairie de Saint Avit Sénieur, sous la Présidence de Monsieur Alain DELAYRE, Maire.

 

Présents : Messieurs DELAYRE, BOUSQUET, MIRAMONT, MALET, MAGNE et Mesdames DESCOTTE et CLAIN

 

Absents excusés : Mme RENALD, M. VIERO et Mr ANSART

 

Madame CLAIN Karine est désignée secrétaire de séance.

Le quorum étant atteint, Monsieur le Maire ouvre la séance à 20 h 35

 

Monsieur le Maire demande l’ajout d’une délibération pour le contrat de maintenance des ordinateurs.

 

Monsieur le Maire demande l’approbation du compte rendu de la séance du conseil municipal du 26 février 2016. Le conseil approuve à l’unanimité des membres présents.

 

Vote du compte administratif commune 2015

 

M le Maire donne lecture et explications pour chaque compte

 

 

DEPENSES

RECETTES

SOLDE

 

Fonctionnement

283 955,60

373 229,99

89 274,39

Excédent

Excédent fonctionnement 2014

0,00

174 777,50

174 777,50

 

Excédent

Excédent global fonctionnement 2015

 

 

 

 

 

264 051,89

 

Investissement

59 050,81

64 807,45

5 756,64

Excédent

Déficit investissement 2014

28 645,06

0,00

28 645,06

Déficit

Déficit global investissement 2015

 

 

22 888,42

 

Déficit

 

 

 

 

 

Restes à réaliser 2015
section Investissement

33 374,58

0,00

33 374,58

 

Déficit

Besoin de financement en investissement [5756,64 (excédent 2015) -28645,06 (déficit reporté de 2014)=22888,42(déficit total de 2015 )] + les restes à réaliser (33374,58)  soit

56 263,00

 

 

EXCEDENT GLOBAL 2015 à reporter au budget primitif 2016
    (=264051,89-56263,00)

207 788,89

 

 

 

Il sort ensuite de la salle afin que le Conseil vote le compte administratif 2015 de la Commune.

 

Le conseil vote : 6 voix pour    0 voix contre    0 abstentions

 

 

 

 

Vote du compte administratif service AEP 2015

 

M le Maire donne lecture et explications pour chaque compte et sort de la pièce pour le vote. A noter un solde déficitaire de -8385.56 euros en fonctionnement (du au problème de vanne à Foncroze). Cette dette devrait être réduite car il n’y aura plus d’achat d’eau à Montferrand cette année, plus de prise en charge total des compteurs d’eau, changement de FRS d’eau. (moins cher)

 

 

DEPENSES

RECETTES

SOLDE

 

 

 

 

 

 

Fonctionnement

87 884,31

79 498,75

-8 385,56

déficit

Investissement

58 750,06

101 161,47

42 411,41

Excédent

Total

146 634,37

180 660,22

34 025,85

Excédent

Excédent fonctionnement 2014

0,00

64 443,55

64 443,55

 

Excédent investissement 2014

0,00

8 638,45

8 638,45

 

Total réalisé 2015 + report 2014

146 634,37

253 742,22

107 107,85

 

Restes à réaliser 2015
section Investissement

-49 245,65

20 306,00

-28 939,65

Déficit

Besoin de financement en investissement

 

 

0,00

 

EXCEDENT GLOBAL

 

 

78 168,20

 

 

Il sort ensuite de la salle afin que le Conseil vote le compte administratif 2015 de l’AEP.

 

Le conseil vote : 6 voix pour    0 voix contre    0 abstentions

 

Vote du compte administratif Spanc 2015

 

M le Maire donne lecture et explications pour chaque compte

 

 

DEPENSES

RECETTES

SOLDE

 

Fonctionnement

1 522,42

2 190,50

668,08

Excédent

Excédent fonctionnement 2014

0,00

0,00

0,00

 

Excédent global fonctionnement 2015

 

 

668,08

 

Investissement

0,00

0,00

0,00

 

Déficit investissement 2014

0,00

0,00

0,00

 

Déficit global investissement 2015

 

 

0,00

 

Restes à réaliser 2015
section Investissement

0,00

0,00

0,00

 

Besoin de financement en investissement

0,00

 

EXCEDENT GLOBAL 2015 à reporter au budget primitif 2016
 

668,08

 

 

Il sort ensuite de la salle afin que le Conseil vote le compte administratif 2015 du SPANC.

 

Le conseil vote : 6 voix pour    0 voix contre    0 abstentions

 

 

Vote du compte de Gestion commune 2015

 

M le Maire explique que le compte de gestion 2015 établi par la Trésorerie de Lalinde est le reflet exact du compte administratif 2015 de la commune.

 

            Le Conseil vote le compte de gestion 2015 de la commune avec 6 voix pour   0 voix contre                0 abstentions

 

Vote du compte de gestion service AEP 2015

 

M le Maire explique que le compte de gestion 2015 établi par la Trésorerie de Lalinde est le reflet exact du compte administratif 2015 de l’AEP.

 

            Le Conseil vote le compte de gestion 2015 de l’AEP avec 6 voix pour 0 voix contre    0 abstentions

 

Vote du compte de gestion Spanc 2015

 

M le Maire explique que le compte de gestion 2015 établi par la Trésorerie de Lalinde est le reflet exact du compte administratif 2015 du SPANC.

 

            Le Conseil vote le compte de gestion 2015 du SPANC avec  6 voix pour         0 voix contre    0 abstentions

 

Vote Affectation du résultat de la commune

 

M le Maire donne lecture et explications de l’affectation de résultats de la commune :

 

AFFECTATION DU RESULTAT DE FONCTIONNEMENT  

 

Résultat de fonctionnement  

 

A. Résultat de l’exercice précédé du signe + (excédent) ou - (déficit)                       8             9 274,39  

 

B. Résultats antérieurs reportés ligne 002 du compte administratif                                        174 777,50  

Précédé du signe + (excédent) ou - (déficit)  

 

Solde d’exécution de la section d’investissement  

 

D. Solde d’exécution cumulé d’investissement                                                                                -22 888,42  

(Précédé de + ou -)  

D 001 (si déficit) R 001 (si excédent)  

 

E. Solde des restes à réaliser d’investissement (3)                                                                         -33 374,58  

(Précédé du signe + ou - )

Besoin de financement ou Excédent de financement (1)                                      

 

Besoin de financement F. = D. + E.                                                                                                         56 263,00

 

AFFECTATION =C. = G. + H.                                                                                                                      264 051,89

 

1) Affectation en réserves R1068 en investissement                                                                      56 263,00  

G. = au minimum couverture du besoin de financement F

 

2) H. Report en fonctionnement R 002 (2)                                                                                            207 788,89  

 

Le Conseil vote l’affectation des résultats pour la commune avec 7 voix pour    0 voix contre   

0 abstentions

 

 

 

 

 

Vote Affectation du résultat de l’AEP

 

  1. Résultat de l’exercice                                                                                                                  -8 385,56  

Précédé du signe (excédent) ou - (déficit)  

 

c. Résultats antérieurs reportés                                                                                                                             64 443,55  

D 002 du compte administratif (si déficit)R 002 du compte administratif (si excédent)  

 

Résultat à affecter : d. = a. + c. (1)                                                                                                            56 057,99  

(si d. est négatif, report du déficit ligne D 002 ci-dessous)  

 

Solde d’exécution de la section d’investissement

 

Solde d’exécution cumulé d’investissement                                                                                     51 049,86  

(Précédé du signe + ou - )  

D 001 (si déficit) R 001 (si excédent)

 

f. Solde des restes à réaliser d’investissement                                                                                 -28 939,65  

(Précédé du signe + ou - )

 

Besoin de financement = e + f                                                                                                                  0.00

 

AFFECTATION (2) = d.                                                                                                                                56 057.99

 

2) Affectation en réserves R1068 en investissement                                                                      0.00

(au minimum pour la couverture du besoin de financement diminué du 1)  

 

3) Report en exploitation R 002                                                                                                               56 057.99

Montant éventuellement et exceptionnellement reversé

à la collectivité de rattachement (D 672) :0,00

 

DEFICIT REPORTE D 002 (3)                                                                                                                     0.00

 

Le Conseil vote l’affectation des résultats pour l’AEP avec 7 voix pour  0 voix contre   

0 abstentions

 

Vote Affectation du résultat du SPANC

 

  1. Résultat de l’exercice                                                                                                                  668.08

Précédé du signe + (excédent) ou - (déficit)

 

c. Résultats antérieurs reportés                                                                                                                             0.00

D 002 du compte administratif (si déficit)R 002 du compte administratif (si excédent)

 

Résultat à affecter : d. = a. + c. (1)                                                                                                            668.08

(si d. est négatif, report du déficit ligne D 002 ci-dessous)  

 

Solde d’exécution de la section d’investissement

Solde d’exécution cumulé d’investissement                                                                                     0.00  

(Précédé du signe + ou - )  

D 001 (si déficit) R 001 (si excédent)

f. Solde des restes à réaliser d’investissement                                                                                 0.00  

(Précédé du signe + ou - )

Besoin de financement = e + f                                                                                                                  0.00

 

AFFECTATION (2) = d.                                                                                                                                668.08

 

2) Affectation en réserves R1068 en investissement                                                                      0.00

(au minimum pour la couverture du besoin de financement diminué du 1)  

3) Report en exploitation R 002                                                                                                               668.08

Montant éventuellement et exceptionnellement reversé

à la collectivité de rattachement (D 672) :0,00

 

DEFICIT REPORTE D 002 (3)                                                                                                                     0.00

Le Conseil vote l’affectation des résultats pour lz SPANC avec 7 voix pour       0 voix contre   

0 abstentions

 

Vote Budget primitif Commune 2016

 

M le Maire donne lecture et explications pour chaque compte.

 

Le budget s’élève à 556 207.37 € en fonctionnement et 224 722.72 € en investissement.

            Le conseil vote à l’unanimité

 

Vote Budget primitif AEP 2016

 

M le Maire donne lecture et explications pour chaque compte. Projet en attente de la fin du diagnostic pour pouvoir engager des travaux.

 

Le budget s’élève à 131 377.99 € en fonctionnement et 111 468.40 € en investissement.

 

            Le conseil vote à l’unanimité

 

Vote Budget primitif SPANC 2016

M le Maire donne lecture et explications pour chaque compte.  A noter un problème de TVA que le SIAP facture (en cours de régularisation.)

 

Le budget s’élève à 19 446.52 € en fonctionnement et 0.00 € en investissement.

 

            Le conseil vote à l’unanimité

 

Vote du taux des 4 taxes directes Locales 2015

 

Les taux d’imposition communaux restent inchangés pour 2016. Le produit attendu est de 157 151.00 €.

 

            Le conseil vote à l’unanimité

 

Choix Banque pour le Prêt Halte Jacquaire

 

Prêt de 50 000 euros sur 15 ans (prêt classique a échéance constante)

Proposition de la Banque Postale Taux à 1.85% et 250 euros de frais de dossier

Proposition du Crédit agricole 1.67% et 150 euros de frais de dossier

Caisse de dépôt et consignation : pas de réponse

 

            Le conseil vote pour le crédit agricole à l’unanimité

 

Mise en place prélèvement Sepa et Tipi

 

SEPA = prélèvement sur compte

TIPI = Titre payable par Internet

Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal, que, afin de faciliter les démarches des usagers, il est proposé de diversifier les moyens de règlement des factures concernant les prestations rendues par les services publics municipaux.

 

La mise en place du prélèvement automatique permettra de simplifier vos démarches de règlement.

 

            De plus, nous mettons en place le recours au titre payable par internet (TIPI), qui permet à l'usager de maîtriser la date de règlement en ayant accès à un service de paiement sécurisé 7j/7, 24h/24 sans aucune formalité préalable.

 

            Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents:

           

 

  • Accepte la mise en place du prélèvement SEPA et du titre payable par internet (TIPI) pour le recouvrement des produits du service d'eau potable et de la cantine scolaire.

 

  • Autorise le Maire à déléguer par arrêté aux secrétaires de mairie, la signature des contrats de prélèvement automatique avec les usagers,

 

  • Autorise le Maire ou à défaut un adjoint à signer tous les documents se rapportant à cette affaire.

 

Un courrier a été adressé à tous les habitants afin de faciliter le paiement et la comptabilité de l’eau, de la cantine... (Aucune obligation.)

 

            Le conseil vote à l’unanimité

 

RPQS AEP

 

Rapport Public qualité service eau potable. 141.16m3 par abonné en moyenne en 2015 (baisse par rapport à 2014).

 

Le rendement du réseau est de 61.63%

 

            Le conseil vote à l’unanimité

 

Changement échelon Sonia 4 au 5

 

            Le conseil vote  à l’unanimité

 

Contrat de maintenance des ordinateurs

 

Choix du fournisseur DIGICOM à Lalinde. Forfait de 350 euros /an.

 

            Le conseil vote à l’unanimité

 

Questions diverses :

 

Travaux de voirie :

 

 

ETR

EUROVIA

COMMUNTE COMMUNE BEAUMONT

Chemin Gourgoussou 300m

7351.00 HT

7770.00 HT

 

Chemin Larbaudie 185m

 

4480.69 HT

4744.04 HT

 

Chemin Rossignol 70m

 

1729.50 HT

1813.00 HT

 

Cours Intérieur Presbytère. Sable stabilisé

 

11434.30 HT

11543.00 HT

 

Extension Parking école

 

1016.00 HT

1237.00 HT

1088.00TTC

 

-

 

Devis électricité au presbytère :

 

Devis d’Alain Besse : 10 prises + tableau 820.21 HT

Le conseil vote à l’unanimité

 

Devis Canalisations :

 

Devis de Mr BOURGEIX remplacement canalisation

-

-

-

 

-

 

Devis affiches

 

-

-

Le Conseil accepte ces 2 propositions à l'unanimité des membres présents.

 

 

Mme Descotte propose de faire les impressions chez SAXOPRINT pour les flyers et les cartes postales.

 

Concernant la publicité des murmures Mme Descotte a pris contact avec France Bleu perigord, RVB, Radio 4. Publicité possible et gratuite mais occasionnelle. Le coût d’un vrai spot publicitaire pour 4 semaines est de 180.00 euros TTC (chez RVB)

 

Quelques remarques :

 

En attente du financement leader, la mairie lance les appels d’offre pour la Halte Jacquaire.

 

Les chemins de St Jacques ont sorti un nouveau Guide où nous apparaissons. Une agence de voyage l’a publié sur son site internet.

 

Dégradation  des toilettes + dépôt de poubelles inapproprié dans les containers du cimetière (huile de vidange)

 

Ultra trail : seulement 4-5 personnes inscrites comme bénévoles

 

 

Fin de la séance à 23h30.